Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2011

La vie comme un défi ?

Dans une société où l’individu est amené à se développer autour d’une certaine acceptation commune et exclusive de la réussite, qu’elle soit professionnelle, amoureuse ou familiale, accepter l’échec relève du défi !
Pas de place pour les rebus, pas de place pour les tarés, les handicapés de la réussite...
Dans ce contexte, vivre un échec est excessivement douloureux, principal facteur de suicide à l’adolescence où le mal-être est particulièrement vif, il sera plutôt cause de dépression, aigreur ou agressivité à l’age adulte.
Le refus de l’échec dans lequel nous sommes éduqués est certainement aussi un facteur majeur de l’agressivité masculine vis-à-vis de la gent féminine. Accepter de ne pas plaire est difficile pour le mâle blessé dans son ego, accepter que la femelle se refuse à lui sans que cela soit vécu comme une métaphore castratrice doit s’apprendre, s’éduquer : ce n’est pas parce que je ne te plais pas que je n’ai pas de valeur, ce n’est pas parce que tu te refuses à moi qu’il doit y avoir conflit...
La vie est un jeu, une chance, une opportunité créative ou contemplative, pas un défi !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@usclade: respect et amour :)
Répondre
U
Ton billet rejoins les deux interrogations que l'actualité affligeante nourrit chez moi... <br /> Comment éduquer mes deux petits garçons pour apprendre à ne pas être transformés en prédateurs par leur futures pulsions corporelles, comment leur apprendre à vivre correctement leurs éventuelles déceptions amoureuses, sans se venger sur eux mêmes ou sur autrui.... J'y réfléchis....
Répondre
P
@dita: merci, plein de bisous à toi<br /> <br /> @Sophiedu33: oui, tout à fait, ce n'est pas un drame de se planter, et pour la séduction, oui, c'est aussi la surprise qui en fait le charme...
Répondre
D
la vie pour ce qu'elle EST....<br /> ;)
Répondre
S
Se planter permet aussi d'avancer, de mieux se connaître .<br /> Et la séduction reste un domaine assez flou et plein de jolies surprises, non ?
Répondre
Publicité