Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 février 2011

Identité virtuelle

Je parle non ici d’un plus ou moins nécessaire anonymat, mais du besoin qu’ont certains de s’inventer une vie…
Bien sur tout le monde rêve, bien sur le rêve est essentiel, bien sur les délires font du bien, de même que les coups de gueules, bien sur la schizophrénie nous guette, mais ce n’est pas de tout cela dont je parle, juste du besoin de se créer une identité virtuelle !
Alors j’avoue que je ne comprends pas.
Ici, je ne dis pas tout, je mens un peu, par omission le plus souvent, mais mes écrits sont sincères. C’est un peu de mes tripes, souvent, que je donne en pâture… Cette éviscération m’est nécessaire, comme un abcès que l’on perse, elle contribue à mon équilibre ! Je pourrai la réaliser autrement, mais mon objectif premier est l’interrogation, mon interrogation face aux choses qui me turlupinent (j’adore ce mot).
Ailleurs, j’essaie de partager mes sensations, une autre vision des choses, le charme d’une inconnue, la beauté des formes ou des couleurs, la vie qui nous entoure… Là encore je ne triche pas, j’arrange un peu, j’enjolive, certes, mais l’essentiel reste vrai ! J’assouvi un besoin créatif, que là encore je pourrai assouvir différemment ; mais c’est ma sensibilité que je partage…
Alors je ne comprends pas quel peut être l’intérêt de se créer un monde totalement imaginaire, fantasmé ! Qu’est ce que cela apporte ? Finit on par croire que cet univers est réel, que l’on est vraiment ce demi-dieu, cette bête de sexe, cet être hors normes ? Peut on se leurrer, se mentir, à ce point ? La réalité ne nous gifle t’elle pas avec plus de vigueur quand l’écran s’éteint ?
Décidément je ne comprends pas ! 
La seule explication qui me vient est que cette manière d’agir est une forme de suicide, un rejet de son identité et de sa vie. Une soupape de sécurité en quelque sorte… A moins qu’il ne s’agisse d’une forme de pathologie ? Mais ces interprétations ne me satisfont que très modérément, tant le nombre de personnes agissant ainsi est élevé ! Je sais bien que l’on vit dans un monde de fous, mais tout de même !
Alors, oui, je persiste à ne pas deviner ce qui intimement motive la création d’une identité virtuelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Ingrid: ha ben non, je ne connaissais pas! <br /> Là on est dans la mythomanie complète, qui est du recours de la thérapeutique. Heureusement tous ceux qui se créent une identité virtuelle n'en sont pas à ce stade...
Répondre
I
As-tu eu vent de cette histoire :<br /> http://dariamarx.com/2011/02/12/petite-menteuse/<br /> Hallucinant hein ?
Répondre
P
@Betty: je ne crois pas que nous parlions de la même chose. Ce n'est pas forcément le spectaculaire ou l'improbable qui me surprend, mais le fait de ne pas se rendre compte de la différence entre le virtuel que l'on fantasme et la réalité que l'on a à proposer.<br /> Après il y a sur le net des récits qui peuvent surprendre, mais dans la vie aussi il se passe des choses que parfois l'on imagine pas... Internet nous ouvre aussi à des réalités parallèles...
Répondre
B
Ca me laisse perplexe. Justement je me suis posée la même question que toi, cette semaine, après lecture d'un blog surprenant (le mot est faible). Peut être parle-t-on de la même chose, d'ailleurs.<br /> Ces écrits sont ils réels? Enjolivés? Totalement imaginaires? Je n'ai pas trouvé la réponse et pas encore osé demander à ce blogueur où se situait la vérité...<br /> Quant à moi naturellement je suis parfaite mais là, c'est pas du tout imaginaire. JOKE !!! ;)
Répondre
P
@Ambre: oui, je parlais bien de ce genre de comportement, mais limité à la sphère Internet. Les vrais myto existent, mais je ne peux pas croire que tous les gens qui mentent allègrement sur le net puisse être qualifiés de myto... <br /> Il est possible que l'origine de ce comportement soit lié à une vie ennuyeuse. Il est aussi possible que le net ne soit pas pour eux la même chose que pour moi. Pour moi c'est un moyen facile d'échanges, café de philosophie ou galerie d'art au rabais, qui permet à chacun de s'exprimer sans avoir besoin d'un talent hors du commun. Mais si pour eux le net est simplement un moyen de fantasme et d'évasion, ce que je peux comprendre, à quoi cela rime t'il de passer au réel et de rencontrer des gens à qui ils ont menti de A à Z? C'est ça que je ne comprends pas! Sont ils dupes d'eux-même au point de ne pas se rendre compte a quel point leur identité virtuelle est différente de ce qu'ils ont à proposer?<br /> Je pense que chacun peut trouver chaussure à son pied, comme dit l'expression, mais encore faut il essayer des pointures qui nous correspondent!
Répondre
Publicité