Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2010

Pardon madame, pouvez-vous m’indiquer le chemin?

Combien de navires, combien de capitaines…, se perdre en mer pour fuir la réalité?
Partir sans espoir de retour, acheter un aller simple pour ailleurs…
Entrer dans une secte, dans une communauté à l’écart du monde…
Brûler ses papiers, aller dans la rue, ne plus connaître personne, ne plus se connaître, ne plus se reconnaître…
Boire pour oublier… Oublier quoi? J’ai oublié!
Mais qu’est ce qui pousse donc les hommes à se perdre?
Et bien, vois tu, depuis sa naissance l’homme cherche son chemin, se pose des questions… le père, ou le philosophe, lui montrera son chemin… Tout ceci s’appelle le doute existentiel … L’homme se perd car il n’a pas trouvé sa voix… il se perd pour fuir la réalité, par lâcheté, aussi, parfois…
Mais tout ceci n’explique rien, tout ceci n’est qu’excuses ou argumentations, répondez simplement à ma question: pourquoi l’homme se perd? L’homme est il donc si lâche qu’il se perd car il n’ose mettre fin à ses jours? L’homme se perd il car il se cherche, car il n’a d’autre certitude que sa mort, car la vie lui est insupportable?
Non, l’homme se perd car sa vie ne correspond pas à ses attentes…
Mais qu’elles sont donc les attentes de l’homme que peut il espérer d’extraordinaire ici bas, est il idiot au point de ne pas voir que son salut, si salut il doit y avoir, n’est pas sur terre?
Non, l’homme n’est pas idiot, il découvert la science, les mathématiques, la physique… il a percé le mystère de la vie… à présent il sait tant de choses, que ce qu’il ignore lui semble insupportable…
Ainsi la connaissance fait le malheur de l’homme, la voix est dans le renoncement, la misère…
Non, la connaissance est le progrès, le progrès est au service de l’homme, sa vie lui est plus agréable, plus douce, éloignée de la maladie, des fléaux et des guerres…
Alors l’homme se perd car il n’a plus la foi, car le matériel l’a emporté sur le spirituel, car le matériel seul ne suffit pas?
Non, l’homme n’a jamais eu la foi! La foi est une doctrine publique, comme la liberté, un moyen de manipulation des masses… la foi est l’apanage de quelques illuminés, la foi n’est pas et n’a jamais été dans la nature de l’homme!
Mais si l’homme n’a pas de foi, si la science ne peut rien pour lui, si le matériel ne suffit pas à étancher sa soif, à apaiser sa faim, quel est donc l’avenir de l’homme?
L’homme n’a pas d’avenir, l’homme n’a qu’un passé et un présent, l’homme est inscrit dans le temps mais le temps n’est pas inscrit dans l’homme, l’homme est éphémère, l’homme est un battement d’ailes…
Mais si l’homme n’est rien, que peut il redouter? De quoi a t’il donc peur?
L’homme est immense, l’homme peut détruire le monde, l’homme est capable des pires crimes comme des plus belles choses, l’homme est un conflit permanent entre le bien et le mal, le juste et ce qui ne l’est pas, l’homme est …
Mais vous me disiez juste avant que l’homme n’était rien? Je ne comprends, pas, vous me menez en bateau…
L’homme n’est rien par essence, mais l’homme a en lui le pouvoir, et se pouvoir l’effraie… L’homme a peur, non de la mort, non de l’après, l’homme a peur de lui, peur de son propre mystère, peur de ne pas se comprendre, peur de son image… L’homme se cherche et ne se trouve pas! L’homme se perd car en allant au-delà de ses limites il espère découvrir son mystère intérieur… L’homme se perd quand il ne peut aimer assez pour croire en l’autre comme en sa voix, pour trouver en l’autre l’origine de son être propre… L’homme se perd dans les bras de la femme car il y trouve tout à la fois l’apaisement physique de ses ardeurs et la quiétude de l’âme… L’homme qui ne sait pas aimer ne peut pas se trouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Elise: oui, le doute est existentiel, c'est ballot :)<br /> Sympa ce texte, interprété par Gabin, je n'ose imaginer ce que ça peut donner, pas vraiment une gueule de tendre philosophe l'ami...<br /> Baisers tourmentés :)
Répondre
E
L'homme se perd dans le labyrinthe de la vie, cherchant indéfiniment la sortie salvatrice...<br /> Mais tous nos tourments, nos interrogations sans fin, nos errances, nos doutes et le sentiment de notre inachèvement et de notre incomplétude ne font ils pas partie intégrante de notre humaine condition ?<br /> Ton texte me renvoie aux paroles de cette chanson interprétée par Jean Gabin<br /> <br /> "Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire "je sais"<br /> Seulement, plus je cherchais, et puis moins je savais<br /> <br /> Il y a soixante coups qui ont sonné à l'horloge<br /> Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et je m'interroge :<br /> <br /> Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !<br /> <br /> La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses<br /> On ne<br /> sait jamais le bruit ni la couleur des choses<br /> C'est tout ce que je sais ! Mais ça,je le sais !<br /> <br /> Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.<br /> Ce que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots :<br /> <br /> Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau<br /> Je ne peux pas mieux dire : il fait très beau !<br /> <br /> C'est encore ce qui m'étonne dans la vie<br /> Moi qui suis à l'automne de ma vie<br /> On oublie tant de soirs de tristesse<br /> Mais jamais un matin de tendresse !<br /> <br /> <br /> Plein de baisers<br /> <br /> Elise
Répondre
P
@doigt de miel: merci, mais se perdre est désagréable, je n'aime pas que l'on m'indique le chemin, j'aime l'indiquer aux autres... fichu caractère :)<br /> <br /> @Flo: ma pauvre, je lis ton com juste après avoir lu ton billet et commenté chez toi... On va dire que la période ne nous est pas propice!<br /> Plein de bonnes choses aussi, ça viendra forcément, entre temps faut surnager...<br /> bisous
Répondre
F
Si l'homme se perd, la femme n'est pas mieux !<br /> Trop d'attentes, trop de questions...c'est l'histoire de ma vie. J'ai longtemps cru que c'est ce qui faisait grandir et avancer. Aujourd'hui, je ne sais plus. Ou disons pour être exacte que je me sens vide à force d'avoir cherché à remplir de mes réponses. <br /> Je voudrais pouvoir dire que je sais où est le chemin, quel est le chemin, mais ce serait mentir. Je suis un chien errant sans papier, sans GPS et j'ai horreur de cela...<br /> <br /> Plein de bonnes choses pour toi Phil, plein !
Répondre
D
Joli texte... qui valait assurément que tu le laisse murir :-)<br /> Aimer ou se perdre en somme... <br /> Mais au fond est ce que ce n'est pas un peu la même chose... Beaucoup de points communs entre ces deux là je trouve ;-)<br /> Je te souhaite une belle main pour t'indiquer le chemin ;-)<br /> Bises
Répondre
Publicité