Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2010

Le complexe du kangourou

Je ne sais pas si ça existe, mais je n’ai pas envie de chercher… Ce soir Goole n’est pas mon ami !
Le complexe du kangourou, c’est, pour moi, de se réfugier dans ses habitudes, dans sa niche, dans sa tanière… ou plus gravement dans l’alcool, la drogue…
Le complexe du kangourou c’est de refuser le dialogue, de préférer sa compagnie à la sienne, de se concentrer en un repliement narcissique délétère plutôt que de se dissoudre dans des échanges difficiles.
Le complexe du kangourou c’est de croire que les solutions sont en nous et que nous sommes capables de les trouver en nous connaissant nous-mêmes…
Le complexe du kangourou c’est de croire qu’en parvenant à se connaître, à s’aimer, on gagnera en confiance et force dans la connaissance de l’autre…
Le complexe du kangourou c’est de se forger une carapace qui nous rend tout aussi forts qu’inaccessibles ; c’est sans doute un bon moyen d’exister, un bon moyen d’avoir l’illusion de comprendre, mais un mauvais moyen de ressentir, de vibrer avec la faiblesse du monde…
Parce qu’on ne peut souffrir toutes les misères sur lesquelles on n’a aucun pouvoir le complexe du kangourou est salvateur…
Parce qu’il nous éloigne de la déchirure sensible le complexe du kangourou nous aveugle et nous étouffe plus sûrement que tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Daf: non mais, ceci est un blog sérieux, où l'on se prend la tête à deux mains, ce qui évite d'en laisser traîner une dans le lieu que vous citez vertement :)<br /> Sinon je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'être con et rieur en même temps, on dit "un triste con", mais quand on dit "un drôle de con" ou encore "il est marrant le con" ce n'est pas un con comique... (à deux mains je vous dis, à deux mains)
Répondre
D
... quand j'entends kangourou, j'entends slip.<br /> Dire si je suis loin du psy-chose de rigueur.<br /> Mais je suis plutôt conne et rieuse, comme fille. Ceci explique cela, sans doute.
Répondre
P
@Elise : tout a fait, ce texte était un «vomi cogitatif» ponctuel :)<br /> (je préfère le bisou, et lui aussi je le rends :))<br /> <br /> @Flo : tout à fait le cas de Vendredi, je vais manger plus de poisson, ça me rendra peut-être aussi malin que toi :)) <br /> (bisou volé, vu qu'il n'y a rien à rendre...)
Répondre
F
Le complexe du kangourou ? Spontanément cela me fait penser à cette scène de Vendredi ou la vie sauvage durant laquelle Vendredi, perturbé par sa solitude et ses angoisses, file se réfugier et tenter de se ressourcer dans une grotte. Il s'y installe nu et retrouve dans sa position foetale les sensation d'un nouveau né dans le ventre de sa mère. IL s'apaise progressivement et finit par sortir de cette grotte plein d'énergie et d'enthousiasme. Et puis, il y a cette fois où il passe à deux doigts de ne plus sortir de cette grotte car il s'y trouve finalement très bien, la folie le guette alors doucement.<br /> Se replier sur soi, ne compter que sur soi est finalement très humain. Encore plus dans le monde très égoîste et très nombriliste dans lequel nous vivons tous. Heureusement, il y a des instants de grâce dans ce bas monde, des instants durant lesquels on se sent compris sans avoir cherché à expliquer, à alerter. Des instants durant lesquels on vous donne alors que l'on n'a rien demandé...La solitude est une curieuse maladie. Compter sur soi est essentiel, accepter d'être en tête à tête avec soi-même et s'enrichir de ces moments est sans doute un signe d'équilibre et de maturité. Mais les autres doivent rester l'un de nos essentiels pour nous faire rire, grandir, sourire, pleurer, vivre. Et pouvoir compter sur l'autre, cette simple idée est source d'énergie et d'enthousiasme, non ?!<br /> <br /> Nous sommes tous des "Vendredi"...mais l'idée de pouvoir être aussi des Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi et Dimanche et tout aussi séduisante je trouve...
Répondre
E
Il me semble normal d'éprouver de temps en temps ce besoin de repli sur soi ...<br /> Cela n'est pas forcément narcissique,simplement le besoin d'un face à face sans témoins.<br /> J'ai parfois ce côté "bête sauvage" recluse dans sa tanière et dans ces moments là je suis parfaitement infréquentable :-) mais au moins je n'embête personne lol!<br /> Contrairement à toi,je ne crois pas que cela nous aide à nous forger une quelconque carapace mais au contraire à sauvegarder un peu de notre personnalité( pour ne pas dire à sauver notre âme) lorsque l'environnement humain, social etc nous submerge et nous bouffe littéralement.<br /> Je trouve que c'est une manière de se "dépolluer"<br /> des miasmes de la vie avant de se tourner à nouveau vers les autres, plus réceptif et ouvert au dialogue.<br /> Allez un coup de griffe ou un petit bisou: à choisir selon ton humeur ...<br /> Elise
Répondre
Publicité