Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2009

Faire des choix

Une fois qu’on a répondu a ses doutes existentiels (ou pas répondu, ça ne change pas grand-chose en réalité),
Une fois qu’on a bien compris qu’on n’était pas à l’aise dans sa situation actuelle,
Une fois qu’on a trouvé ou envisagé une/des solutions,
Ben il faut faire des choix !
Se mentir/regarder la vérité en face, se donner le temps/tout péter, partir/rester… (pourquoi avez-vous choisi de continuer à me lire ?)
Alors pour faire ses choix, plusieurs possibilités …
J’ai une intime conviction… Ben si t’as une intime conviction coco, profite ! Et va dans le mur sans te poser de question… Cette catégorie de personne est fabuleuse, elle est capable de justifier d’une guerre mondiale au prétexte que ce matin il ne faisait pas si beau que ça… Je ne saurai jamais si je les admire ou les méprise …
J’ai des doutes, mais ma morale/religion me dit que… Ben si ta morale/religion est ce qui guide ta vie… suis ton guide ! Après tout tu n’es pas plus critiquable qu’un autre, tu as fais un choix initial, et tu t’y tiens ! Bravo pour ta persévérance, ta foi en tes valeurs… Je ne te souhaite qu’une chose, ne pas te rendre compte quand ta vie sera presque finie que tu t’es trompé ! A n’en pas douter je préfère avoir une révélation finale et une conversion tardive qu’une vie de croyance qui se termine par un sentiment de gâchis … mais mon pote t’es libre !
J’ai des doutes, je suis suffisamment émancipé(e), j’ai réellement la possibilité de choisir… Ben t’es dans la merde ! Tu peux demander des avis à tes meilleurs copain(e)s, tes parents… mais au fond tu sais très bien que le choix t’appartient, et c’est bien là ton problème … L’analyse t’a permis de douter, n’aie pas trop confiance en elle pour te donner des réponses… La confusion originelle n’est pas tant de savoir qui est à l’origine du monde, si on existe ou pas, mais bien de savoir qu’est ce qui guide nos choix. Dieu est mort, assassinons notre confiance absolue en la raison et le raisonnable, l’expérience … ayons la foi ! Non pas la foi en un être supérieur à l’origine de tout, mais la foi en nous-mêmes !
Oublions morale et raison, ouvrons nos cœurs, écoutons nos intuitions.
A bien y réfléchir je préfère me rendre compte que je me suis trompé en choisissant, que me rendre compte que je me suis trompé en étant incapable de choisir …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité