Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 août 2011

Privé d'essence

L’ennui c’est le temps qui passe trop lentement, le désir d'un plus tard qui est tout aussi triste, le désir d’ailleurs qui n’est pas plus plaisant, le désir d’un(e) autre qui n’est pas plus désirable...
L’ennui, absence d’action, absence d’intérêt, absence d’écoute...
L‘ennui, une forme de repliement sur soi-même, un narcissique trou noir, le début de la vieillesse ?
L’ennui comme une absence de désir ou comme une incapacité à trouver du goût aux choses, une perte de sensation, une perte de sens ?
L’absence de désir due à un défaut de perception qui conduit à ne plus apprécier la chair, la chère, la musique, les paysages, l’odeur des roses...
Ce sont nos sens qui sont à l’origine de notre survie : ils permettent à la proie de fuir, au prédateur de se nourrir, à la mère de protéger ses petits... oui, mais à nous, aujourd’hui, à quoi nous servent ils ? A rien d’essentiel en définitive, de nombreux handicaps le prouvent, et l’on peut imaginer vivre priver de ses sens... Mais la vie privée de ses sens n’a plus de saveur, plus d’intérêt, plus d’objectif !
Notre essence est de ressentir le monde qui nous entoure, refuser cette sensibilité constitutive n’a pas de sens ! 

NB: ce texte ne traduit en rien mon état d'esprit, c'est une simple réfelxion qui m'a été inspirée en constatant les effets de l'age sur de presques centenaires... 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
haha, tiens, puisque c'est ça, as tu vu "Bad teatcher"? Bien que assez moyen j'ai bien aimé le mélange d’immoralité et le ton juste de certains acteurs...
Répondre
H
Il ne s'en tire pas sans séquelles à vrai dire. Le film reste quand même assez moyen. <br /> (j'adoooore conseiller des films moyens ou médiocres. ;D)<br /> <br /> Pour les scouts, si tu le dis. :)
Répondre
P
Non, pas vu!<br /> Je viens de voir la bande annonce, l’éternel sujet de la femme tornade on dirait, mais Père castor s'en tire toujours, enfin, c'est ce qu'on raconte aux scouts, non?
Répondre
H
As-tu vu le complexe du castor ? Il ne m'a pas transcendé et je regrette le manque de profondeur sur certains passages mais il est intéressant à voir.
Répondre
Publicité