Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2011

Evasion littéraire

C’est par les mots c’est dans les mots que se trouvent la scène, que se trouvent l’essence de la pièce qui se déroule en nos circonvolutions… Combattants de la page, de ligne en ligne ils nous transportent et nous conduisent à des révolutions de cortex en paillette.
Pouvoir des mots, savoir des mots ?
Pouvoir de persuasion, d’auto persuasion par l’autre suggérée ; savoir ce qui est ou n’est pas, mais ne pas vouloir y croire ?
Les mots sont les scalpels de l’esprit. Tels stylets, scies ou bistouris, ils ouvrent, taillent, tranchent et amputent la réalité. Aussi sûrement que le boucher découpe,  les mots saucissonnent le monde en une chair souple et tendre qui nous devient accessible, consommable, digestible.
Les mots sont les hachoirs de la vérité, ils découpent son image comme on fabrique un puzzle, pour nous la restituer incomplète, déformée, falsifiée.
Les mots ne sont pas les serviteurs de ceux qui les emploient, les mots sont les bourreaux de ceux qui les lisent.
Vous ne lisez pas dans mes mots ce que j’ai voulu vous dire, vous n’y voyez que ce que vous voulez y comprendre…
Incompris de trop parler, c’est nu et muet que je me présente à vous.
Observez moi, sentez moi, touchez moi, goûtez moi, mais ne m’écoutez pas, ne me lisez pas, ne me comprenez pas. Devinez moi de chair, car de chair je suis fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Eronaute: lol, oui, et quand on assemble la voiture si on met "le truc rond qui tourne" en roues alors que c'est le volant, on risque fort de courir, à pied, à la malfaçon...
Répondre
E
Je crois comprendre,oui... Mais des mots sans phrase c'est un peu comme les pièces détachées d'une voiture exposéessur une étagère : ça donne une idée de la bagnole, mais ça ne roule pas bien.
Répondre
P
@L'Eronaute: je ne voulais pas parler des phrases pour justement éviter tout ce qui tourne autour de la syntaxe, et pour simplifier du niveau d'éducation, mais juste évoquer l’ambiguïté des mots, de leurs connotations qui sont parfois si différentes entre les gens. <br /> C'est parce qu'ils sont plein de sens que les mots peuvent nous induire en erreur :)
Répondre
L
Difficile d'être complètement d'accord avec vous... D'abord parce que les "mots" comme vous dites, sont le support de notre culture. Sans les mots, nous n'existons plus. Les mots désignent, nomment, révèlent... Ensuite, s'il fallait aller dans votre sens, ce sont plutôt les phrases que je mettrais en cause et surtout l'usage que l'on en fait ! Voilà qui nous permet de mieux désigner le coupable que vous cherchez : le bourreau, le hachoir, le falsificateur, c'est à l'occasion celui qui utilise la langue (sans la tourner 7 fois dans sa bouche avant de...). Quant à savoir si on lit bien ce que vous avez voulu dire, c'est un problème de code. Mettons-nous le même sens sur le même mot ? Parlons-nous la même langue ? Parlons-nous, évrivons-nous correctement notre langue ? Et là, vous avez sans doute raison : comme l'on tend aujourd'hui à négliger, vovabulaire, orthographe et syntaxe, on court le risque, bientôt, de ne plus se comprendre...
Répondre
P
voui voui... j'ai bien compris que vous exprimiez et non instruisiez (même si...)<br /> ce qui ne fait effectivement que relancer le débat. pour moi, l'interprétation n'est pas liée aux lois de la physique, ni même à l'intuition. elle est grandement conditionnée par l'environnement et les automatismes acquis. même un signal brouillé vaut à être décrypté. <br /> bon, je vais lire ce que vous écrivez sur l'image... à suivre donc
Répondre
Publicité