Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2009

L'humanité parcellaire...

L’humanité pour vous c’est quoi?
Je ne vous demande bien sur pas une définition, mais un sentiment, une impression, une intuition…
Pour moi l’humanité c’est ce qui caractérise l’Homme dans ses bons cotés, ce qui le différencie de la bête, ce qui fait qu’on peut considérer que l’homme mérite l’amour de son créateur … et de la femme (sourire).
Il est très difficile d’aimer l’Homme dans son ensemble, en tant qu’humain... 
«L’homme est un loup pour l’Homme», c’est bien connu… L’Homme est capable des pires atrocités, on le sait tous !
Mais l’Homme c’est aussi la femme, l’Homme c’est aussi l’amour…
Ainsi si l’on ne peut aimer l’Homme en tant qu’espèce, dans son ensemble, dans son intégralité, n’est il pas possible d’aimer l’Homme pour ses détails?
N’est il pas possible d’aimer l’Homme pour ces milles choses qu’il est capable de faire quand son cœur dévore son ventre?
Nous serait-il possible de mettre des lunettes susceptibles de nous cacher tout ce qui est laid et sombre pour ne nous réveller que ce qui est beau et clair?
J’évoquais ici mon amour de la femme, pour ce qu’elle peut réaliser, sa force…
A cet amour, s’ajoute mon amour pour le beau, et plus que le beau la recherche du beau, pour ce qu’on pourrait qualifier des arts dans leur ensemble... Oh bien sur pas les arts en tant que commerce, les arts en tant que signe extérieur de richesse, mais les arts en tant que simples choses inutiles et belles…  Les arts en temps qu'émotions qui flattent nos sens, qui ouvrent nos coeurs...
S’ajoute également l’amour de la connaissance, du désir de savoir, du désir de comprendre, le monde qui nous entoure, les sciences, mais aussi nos semblables, la psychologie…
Aimer les Hommes par leurs détails, aimer les Hommes pour ce qui les caractérise par leurs bons côtés…

Et si nous considérions l’Homme non pas comme une fin mais comme une étape?
Si nous considérions qu’à l’échelle du temps nous ne sommes qu’un évènement insignifiant, qui va continuer à évoluer…
Si nous partions de ce principe pour analyser, à sa lumière, les faits de l’Homme… Ne pourrait-on pas concevoir que sur l’escalier du temps l’Homme évolue positivement?
Ne sommes nous pas plus humains aujourd’hui, à l’échelle planétaire, qu’au temps de l’esclavage?
Ne sommes nous pas plus humains aujourd’hui qu’à l’époque ou les guerres tribales étaient les seuls échanges que connaissaient les Hommes?
Ne peut-on pas admettre qu’il y a plus d’humanité dans l’Homme moderne que dans l’Homme préhistorique?

En raisonnant ainsi, il m'apparaît que l’Homme peut être aimé dans ses détails, et que l’Homme d’aujourd’hui est sans doute plus humain que l’Homme d’hier, mais moins que l’Homme de demain…
En raisonnant ainsi, il me semble acceptable, à défaut d'aimer l'Homme, d’aimer l’humanité qui est en l’Homme, et de considérer que nous ne sommes pas encore des Hommes accomplis en tant qu’espèce, mais que nous sommes une étape vers cet être chimérique que Dieu créa à son image…
En raisonnant ainsi il me semble raisonnable de croire en l’avenir de l'Homme…
En disséquant ainsi l’humanité parcellaire qui est en l’Homme, il me semble possible d’avoir une intuition de ce que pourrait être l’Humanité universelle…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon, je me demandais si ce n'était pas une ruse d'une habituée... alors bienvenue La Paresseuse, vous pouvez vous imposer, cet espace est ouvert...
Répondre
L
Veuillez excuser mon impolitesse... je me suis imposée sur votre blog.<br /> Mais oui, vous pouvez me le dire...bienvenue. ;)
Répondre
P
@doigt de miel: être harmonieux dans son environnement est sans doute un bel objectif, mais ne rejoint il pas la sagesse, cousine germaine de la vieillesse? Rappelle toi le 5ème élément (ou l'entropie, au choix), l'ordre, l'harmonie est-elle la vie? <br /> Putaing je vais reprendre philo, je vous le dis!<br /> Bises du nord toulousain (et puis géographie aussi, à force de faire des bises de ci de là)(sourire)<br /> <br /> @La Paresseuse: dites mois très chère, faut-il vous dire bienvenue? Quoiqu'il en soit je faisais bien référence au ventre, en référence à la chanson de Brel: L'age idiot... ou le ventre dévore le coeur... j'imaginais l'inverse, le coeur dévorant le ventre...
Répondre
L
"N’est il pas possible d’aimer l’Homme pour ces milles choses qu’il est capable de faire quand son cœur dévore son ventre?" <br /> <br /> Son bas ventre plutôt ?(pour ne pas nommer autre chose) Oui, oui je suis mauvaise langue, il paraît... ;)
Répondre
D
J'aime bien ta vision d'une humanité en mouvement...<br /> Pour ma part il me semble que l'aventure humaine est aussi celle de la naissance et de l'épanouissement de la conscience... Une aventure loin d'être finie, même si j'ai du mal a adhérer aux évolutions que je pressens actuellement...<br /> <br /> Sur un plan plus immédiat il me semble qu'être humain c'est marcher sur une piste bordée par l'animalité de la chair et les lumières de l'esprit... et parvenir à les intégrer en un tout harmonieux...<br /> <br /> Ce qui ne répond pas à cette autre grande question que je me pose parfois... qu'est ce qu'une vie réussie ;-)<br /> Bises du nord est
Répondre
Publicité