Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2009

Qui est tu?

Je me suis à plusieurs reprises essayé au difficile exercice du «qui suis-je?» , sans réel succès d’ailleurs… mais à cette question sans réponse s’en ajoute une autre: qui es tu?
Moi qui n’arrive pas à me connaître, moi qui n’arrive pas à me définir, je voudrai te connaître, je voudrai te comprendre, je voudrai te définir…
N’est ce pas le comble de la stupidité que de vouloir connaître l’autre quand on est incapable de se connaître soi-même?
A moins que ce désir de connaissance ne soit machiavélique… que je ne veuille te connaître pour mieux te deviner, pour mieux t’anticiper, pour t’être agréable quand il me plait de te séduire…
Mais que serait donc cette connaissance?
Machiavélique disais-je, pour jouer un jeu et mieux te duper, mieux te posséder… Ou amoureuse, pour mieux te satisfaire, répondre à tes attentes, te donner tout ce que tu n’as pas eu jusqu’ici?
Mais au fond qu’elle est la différence?
Machiavélique, je te connais pour servir MON intérêt, amoureux je te connais pour servir TON intérêt?
Foutaises!
Dans les deux cas c’est mettre la connaissance de l’autre au service de la satisfaction d’un intérêt individuel, le tiens, ou le miens! Cela ne peut pas être le sens de la connaissance de l’autre! Je ne le crois pas, je ne le veux pas!
A moins que ce désir de connaissance ne soit universel… que je ne veuille te connaître pour mieux me connaître moi-même?
Qu’il me semble plus simple de passer par toi comme une clef pour décrypter mes propres mystères?
Que ton image simplifiée me soit comme une carte me permettant de trouver le chemin, de trouver les chemins…
Que l’âme humaine ne dégage une universalité transparente qu'il me serait plus facile de saisir à tes côtés… que cette universalité dévoilée me permette de connaître tous les autres, moi y compris?
Si tu étais pour moi la clef de toutes ces obscures interrogations, si tu étais pour moi la porte ouverte vers cette universalité…
Comment cela se peut-il?
Tu t’imagines que je te crois plus «simple» car tu es femme, et que c’est pour cela que je te comprendrai?
Mais tu divagues… tu es mille fois plus complexe que moi, tu le sais bien! Là où j’ai une question tu en as dix, là ou j’ai une attente, tu en as 100, là ou j’ai une interprétation, tu en as 1000…
Non, tu es bien plus compliquée, mais tu es tellement compliquée qu’en ta présence les mystères s’annihilent… tu es tellement belle, intelligente, drôle… désirable, qu’il se dégage de toi une certaine vision qui transcende mes questions, qu’il se dégage de toi cette lumière qui m’attire… qu’en ta présence j’ai toute les réponses, ou plutôt, non, qu’en ta présence je n’ai plus de question!
 
«Et mon cœur transparent pour elle seule hélas, cesse d’être un problème» 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une drôle de question à laquelle je n'ai jamais essayé de répondre<br /> sauf peut-être par "je suis telle que je suis"<br /> c'est à l'autre de chercher (parce que je ne veux, ou ne peux pas être autre que ce que je suis)<br /> comme je cherche qui est l'autre (sans essayer de le dénaturer )<br /> la passion de toute une vie
Répondre
P
@Flo: haha, mon association serait plutôt celle des "écorchés narcissiques", je trouve quand même que ça a plus de panache que "grands névrosés", sans compter (j'y pense en l'écrivant) que Association Des Ecorchés Narcissiques ça donne ADEN, qui en plus d'être facile à prononcer pourrait être interprété comme la fusion d'ADAN et EVE, le mythe des androgynes reconstitué... alors que Association Des Grands Névrosés ça donne ADGN qui fait plutôt penser à la fusion de ADAN et IGN, d'ou par association d'idées la cartographie de l'esprit, du corps, l'homunculus aussi (mais non c'est pas vulgaire)... bref un peut trop replié sur soit-même, pas assez ouvert aux autres :)<br /> (Faut que je consulte?)(des fois je me dis que je prends pas assez de café, ou trop)
Répondre
F
J'aime me nourrir des réflexions et des phrases des Autres...c'est comme cela qu'on avance ni plus, ni moins...et que l'on se sent moins seule parfois aussi genre "Association de grands névrosés" :) ! Bonne soirée <br /> L'autre jour tu écrivais qu'il y avait des phrases que tu aurais rêvé avoir écrite...Moi aussi ! Je ne suis pas jalouse de ces phrases, en général, elles me font rêver...c'est sans doute une déclinaison de ce que tu appelles "l'humanité en particulier"...j'adore vraiment cette idée !
Répondre
P
@Home: si tu es claire<br /> <br /> @Flo: ça devient grave, je ne m'en souvenais même plus de t'avoir lu tellement j'ai du l'intégrer et l'assimiler... j'ai arrêté de lire certains blogs à cause de ça, on reprend des sujets, des idées, parfois même des phrases complètes que l'on a lues sans même en avoir conscience...
Répondre
F
Souviens-toi de ce que tu as lu : <br /> <br /> "Nul homme n’est pour lui-même celui qu’il est pour les autres et pas davantage celui qu’il se figure être à leurs yeux. Si clairvoyants soient-ils, les regards rencontrent tant d’obstacles : ils ne se voient pas eux-mêmes, ils ne traversent pas la chair. Dans les limites de la parole et de la sincérité, s’inscrit la possibilité de découvrir celui que les autres connaissent. L’identité est changeante, soumise aux situations et aux protagonistes. Chaque caractère est enfoui dans une individualité qui se pare d’un ou plusieurs personnages. L’accès de chaque homme à l’individualité de l’autre est restreint. Voilà ce que nous faisons aujourd’hui : affronter l’étrangeté du regard des autres, ses écarts et ses malentendus." <br /> <br /> Les regards ne traversent malheureusement pas la chair...Quand cela arrive parfois, c'est l'effet "cathédrale", et c'est grisant...Et puis, il y a des êtres plus clairvoyants que d'autres !
Répondre
Publicité