Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2009

Faites entrer l'assassin...

J’ai déjà écrit que l’amour était pour moi la plu belle quête de l’homme. Une quête noble, qui nous grandi et qui semble accessible, à l’inverse de bien d’autres…

Seulement voilà, l’amour, quand on le tient, ou qu’on croit le tenir, il s’évapore, il se dilue, il s’évanouit, il meurt !
Pas toujours bien sur, certaines exceptions font baver d’envie, mais ce ne sont que des exceptions…
Alors qu’est ce qui tue l’amour ?
Est-ce la monotonie sexuelle qui progressivement s’installe, le manque de désir entre les partenaires ?
Je ne crois pas ! Si c’était aussi simple il suffirait de prendre un amant pour que tout rentre dans l’ordre… si c’était aussi simple tous les couples libertins seraient parfaitement stables et heureux… si c’était aussi simple notre société aurait érigé en principe universel un système différent de la monogamie, car au fond il n’est pas très « rentable » d’avoir des individus inamourés ou désamourés (deux néologismes que je revendique) qui vivent sous des toits différents… cela nuit considérablement à notre bilan carbone !
Est-ce l’habitude, la connaissance de toutes les clefs de l’autre ?
Certes cela peut y contribuer, mais il est tellement plus facile de faire plaisir quand on connaît l’autre que quand on ignore ce qui le fait vibrer. Il n’est pas bien difficile de se changer soi-même pour surprendre, pour éprouver à chaque fois le plaisir de la redécouverte… Petit WE en amoureux, sous vêtement sexy, fleurs, repas aux chandelles, jeux érotiques, simple attention, simple écoute… les possibilités ne manquent pas, pour qui veut les saisir…
Est-ce la découverte de l’autre en temps qu’animal, la découverte que les femmes ne sont pas des princesses qui ne font pas caca ? La déchéance corporelle au fil du temps…
Je ne crois pas non plus, sauf certaines exceptions. Certes les vicissitudes viscérales ne sont pas des plus agréables, mais une mère change bien son bébé des quantités de fois sans que cela ne la répugne. Les maladies sont parfois des épreuves difficiles, mais elles ne devraient pas être assez fortes pour tuer l’amour…
Est-ce l’ennui, la perte de l’envie d’avoir envie ? Est-ce le temps qui passe et qui nous change inéluctablement, inlassablement, lui ? Si c’est bien cela, si la simple course du temps est responsable de la mort de notre amour, n’était il pas bien fragile ?
L’amour ne meurt il pas si souvent simplement parce qu’il n’est pas assez fort ?
Et si cet amour se meurt car il n’était pas assez fort, était ce bien de l’amour ?
N’appelle t on pas amour des choses qui n’en sont pas ? Ne confond on pas le besoin de sexe et l’amour ? Ne confond on pas le désir de posséder et l’amour ? Ne confond on pas la peur de la solitude et l’amour ? Ne confond on pas le désir de fonder un foyer et l’amour ? Ne confond on pas la quête d’une reconnaissance sociale et l’amour ? Ne confond on pas la tendresse et l’amour ?
Dire « je t’aime » est si facile et si difficile à la fois, n’est ce pas là un indice ?
Combien peuvent dire qu’ils ont vraiment aimé ? Combien savent ce qu’aimer veut dire ?
On ne tue pas un amour qui n’est pas encore né, le plus souvent l’assassin de l’amour n’est autre que nous-mêmes ! Nous qui n’avons pas su prendre la peine de savoir le chercher, qui n’avons pas pris la peine de savoir le faire naître et grandir…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Martine: bienvenue. Oui, l'amour ne s'explique pas, il se vit, mais il se vit dans le temps. La rose du petit prince n'a pas cette notion de temps, c'est un amour figé, immuable, constant... je ne suis pas sur que la nature humaine soit ainsi faite...
Répondre
M
je me promène au hasard des blogs et de visites en visites je viens d'arriver chez vous ...j'ai lu beaucoup d'articles, si certains d'entre eux demandent des réponses tous appellent à réfléchir...c'est sur celui là que je vais arrêter mon voyage chez vous pour poser mon sac à mots un moment... <br /> je crois que le jour où l'on sait pourquoi l'on aime c'est que l'on n'aime plus vraiment tant l'amour se passe de justification pour être.<br /> <br /> l'amour est un tout qui ne se justifie en rien ... <br /> <br /> Mais je crois aussi qu'il Il n’y a pas d’amour sans parcours <br /> Un véritable amour vient toujours de loin, Il prend son temps <br /> pour aller de l'uni, <br /> vers<br /> l'unisson,<br /> Il doit vaincre les ponts branlants des doutes,<br /> Franchir les barrières du temps,<br /> Des silences,<br /> De l’absence,<br /> <br /> L’amour qui vient de loin, <br /> prend son temps… <br /> Mais, ce faisant,<br /> il occupe tout l’espace...<br /> Je connais un Petit Prince…<br /> Sa rose prenait tout l’espace de son ciel...<br /> <br /> pourquoi prenait t-elle tant d'espace dans son ciel...?<br /> <br /> Simplement, parce que c'était lui<br /> et parce que c'était elle... <br /> parce que c'était eux....<br /> <br /> oui l'amour est fait de ces petits Riens qui deviennent un Tout,<br /> quand l'essentiel s'y promène ...
Répondre
M
L'Amour est un jardin...à entretenir, à embellir à deux. On ne sème que les graines que l'on souhaite voir pousser. L'Amour doit être nourri non seulement de sentiments vrais et sincères mais également d'actes concrets dans une volonté réelle d'aller à la rencontre de l'Etre aimé...perpètuellement.
Répondre
Y
L'Amour meurt avec le temps, l'Amour s'évapore petit à petit avec les années et se transforme... l'Amour Passionnel devient l'Amour Tendresse... et je ne crois pas non plus à l'Amour Eternel je sous-entends encore l'Amour Passionnel, le fait de vibrer dès qu'on aperçoit son Amoureux... au fil des ans, on connait tous de la personne, ses qualités comme ses défauts, les moindres détails de sa vie et c'est cela qui fait perdre cette passion si folle du début... Après réflexion je pense que deux êtres qui s'aiment ne devrait pas faire la bêtise de vivre ensemble afin de protéger un maximum cette passion... Un Amour libre permet, pour ma part, de préserver l'Amour... Enfin je ne sais pasn je disais justement chez Sext' que je ne sais pas si je sais vraiment aimer! (je viens de chez Sext' et je retrouve ton blog que j'avais déjà découvert il y a quelques temps)<br /> L'amour est un mot trop vague et ne peut être vraiment définit je pense, chaque personne aime différement, le principal c'est de ne pas s'oublier non plus.
Répondre
C
Qu'est ce qui tue l'amour ? Mieux vaut pas que je parle de mon expérience perso parce que j'en ai pour trois jours.<br /> Je pense tout simplement que ça peut provenir du "trouver mieux". <br /> Quand une histoire dure un moment et que l'on "connait toutes les clés de l'autre" on connait aussi TOUS ses défauts. Certains peuvent être amusants, d'autres carrément insurmontables.<br /> <br /> Cela provient aussi du fait que la première année d'une relation, nous ne sommes que le miroir de ce que l'Autre veut voir. Pour lui plaire. Pour se faire aimer. Puis on commence à devenir soi-même et les surprises peuvent être de taille.<br /> (Justin m'avait dit les premiers mois de notre rencontre qu'il ne puait pas du caca)(je l'ai cru)(et je t'assure que c'est un GROS menteur)<br /> <br /> Tuer l'amour peut aussi venir d'une envie de plaire, de se prouver que l'on peut toujours attirer les hommes (ou les femmes) et la séduction, quelques fois, n'a pas de limites.<br /> <br /> Il est plaisant pour une fille de se faire draguer dans la rue, au travail, dans un bar mais quand l'homme qui drague commence à devenir un idéal masculin, tout bascule.<br /> (c'est ce qu'il s'est passé quand j'ai rencontré Justin)(il est devenu mon idéal et j'ai tout abandonné pour lui)(si j'avaissu à l'époque qu'il puait du caca...)<br /> <br /> IL y a autant de réponses différentes qu'il existe d'Êtres Humains en fait.<br /> <br /> BISOUS
Répondre
Publicité