Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2009

Les écorchés

Les écorchés sont des êtres hyper sensibles, très attentifs aux attentes des autres, et très sensibles à leurs moindres réflexions. Ils sur-interprètent tout. Ils se vexent facilement, sont susceptibles. Ils ont du caractère, sont volontiers boudeurs, mais pas rancuniers.

Pour certain(e)s les écorchés apparaissent comme des êtres dignes d’intérêt, qu’il va falloir apprivoiser. Pour d’autres les écorchés sont des emmerdeurs de première, très exigeants, jamais contents, toujours à réclamer davantage.
L’écorché masculin est le contraire du macho, il n’est pas homosexuel car il adore les femmes, mais il attend de sa partenaire qu’elle comble un manque qu’il ressent au plus profond de lui-même. Il se place sur un pied d’égalité avec elle. La satisfaction de son besoin sexuel passe avant tout par la satisfaction de son intellect. Attentionné au plaisir de sa partenaire, il cherche avant tout à la satisfaire pour le plaisir qu’il éprouve de cette satisfaction… Pour simplifier on pourrait dire que c’est un «tordu» !
L'écorché féminin (exercice de style purement intuitif établi par analogie divinatoire, n’y voyez pas le fruit d’une longue expérience) est sensuelle, mais sur la défensive. Très attirée par les hommes, son fantasme est de se faire violer, mais son comportement au quotidien est tout le contraire. Elle veut être séduite, mais peut se refuser avec obstination… Parfois considérée comme peu portée sur le sexe, elle est pourtant capable des pires folies … mais exclusivement avec un autre écorché qui aura su l'apprivoiser. Pour simplifier on pourrait dire qu'elle est «complexe» (drôle de simplification).
En résumé, les écorchés recherchent un amour fusionnel, qui les protègera du monde extérieur.
Dans son travail l’écorché est consciencieux, il aime réussir. Il peut-être artiste, mais ce n’est pas obligatoire, la précarité associée à ce genre de métiers le rebute souvent.
L’écorché aime vivre en société, même si cette société l’agresse, ce qui peut conduire à son isolement et au repliement sur lui-même.
Les gens qui ne comprennent pas les écorchés les qualifient d’instables, considèrent qu’ils manquent de confiance en eux, qu’ils se cherchent. Ils ne voient dans les écorchés qu’une catégorie : les dépressifs. A coté des dépressifs il existe les narcissiques. Cet écorché là est déterminé. Il ne manque pas de confiance en lui, et recherche la confiance de l’autre. Animé d’un doute constitutionnel, il n’hésite pas à se remettre en question, mais, en bon narcissique, il s’apprécie suffisamment pour considérer ses angoisses non comme une source d’instabilité, mais comme un facteur perpétuel d’évolution positive.
L’écorché narcissique a le sentiment qu’il progresse, l’écorché suicidaire a le sentiment qu’il régresse.

Des avis ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je commence par le début...<br /> <br /> J'aime bien comme tu te définis. Comme dit Gicerilla, c'est une belle définition
Répondre
G
Ce que je voulais dire simplement mais de façon apparemment trop obscure ou compliquée, c'est que vous ne nous parlez pas "des" écorchés en général, mais bien de vous en particulier et ce particulier qui m'intéresse...
Répondre
P
@Gicerilla: pas mal de gens, nottament blogueurs, se reconnaissent au moins en partie dans cette description... ce qui n'en fait pas une famille pour autant. <br /> Après il est vrai que j'aime bien tirer des lignes générales en partant d'exemples, c'est une de mes façons d'analyser le monde qui m'entoure et de me construire, mais il ne faut voir dans aucun de mes textes une démarche scientifique! Comme indiqué dans le tout premier post, ce ne sont que des réflexions personnelles, que je partage avec celles (les ceux sont tellement rares que ...) qui le veulent bien, rien de plus.
Répondre
G
Je me suis perdue dans votre forêt. J'en ressors perplexe. Votre définition de l' "écorché" comme une catégorie d'humains bien déterminée dans laquelle tous ceux qui y sont mis fonctionnent sur le même modèle ne me paraît pas objective. L'écorché je ne connaissais pas à part chez Paré. Est-ce la description d'une "catégorie" que vous avez scientifiquement définie après observation, comme les scientifiques créent des classifications en Règne, Division, Classe, Ordre, Famille etc...ou n'est-ce pas plutôt la description d'un être unique qui s'appelle Philachev ? La généralisation n'est-ce pas un parti-pris de vous noyer dans une masse, dans un nombre pour vous rendre moins remarquable car il est si dur de parler de soi en JE sans faire référence aux autres ?<br /> Du coup je n'ai pas d'avis. Je n'adhère pas à l'idée d'une famille dont les membres, hommes ou femmes, auraient tous les même caractéristiques. En revanche, je note que derrière cette tentative de classification, il y a vous, avec toutes vos caractéristiques, et c'est ça qui m'intéresse ici !
Répondre
P
Mais pas du tout.... Seulement TU m'avais dit Vous, alors je m'adaptais, voilà tout !
Répondre
Publicité