Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2011

Connaître ou apprendre ?

« La vie est une succession de petits emmerdements avec de temps en temps une grosse catastrophe », j’aime bien cette maxime pour son optimisme (humour)... « Les gens intelligents profitent des erreurs des autres, ce sont les imbéciles qui profitent de leurs propres erreurs », et ceux qui ne profitent pas de leurs erreurs, on les appelle comment ?
La vie, l’amour naissent du mystère ; la quête du savoir, la réponse aux questions fondamentales, au doute qui nous anime constituent notre chemin de croix. Pour certains le détachement, la méditation, une vision « contemplative » du monde extérieur semble être une possibilité. Pour d’autres, la foi en un « autre chose » est la seule voie. Pour d’autres enfin, les plus scientifiques d’entre nous, la résolution méthodique des énigmes qui nous entourent est la solution...
Mais au fond, qu’importe ?
Est-ce vraiment la connaissance qui compte, la compréhension des choses ? Il y aura toujours de nouvelles choses que nous ne saurons pas ! Le détachement quand à lui ne donne aucune réponse à nos doutes, à l’amour et ses mystères, il conduit juste à éluder les questions... Quant à la foi... elle ne permet rien d’autre qu’une sorte d’aveuglement rassurant !
En définitive, il me semble qu’apprendre est préférable à connaître.
Apprendre c’est avoir le sentiment de progresser, de ne pas stagner, d’être mieux aujourd’hui qu’hier et moins bien que demain. Apprendre c’est accepter la vieillesse comme une nécessité, un aboutissement personnel, se repositionner dans un cycle, le cycle de la vie, de sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@nathou: C'est bien ce sent que je lui donne, mais au delà du sens littéral se pose la question du "pourquoi". Pourquoi est il plus facile de ressentir ce que ressentent certaines personnes alors que l'on est hermétique à d'autres? C'est ce pourquoi qui dérange, du moins il me semble...
Répondre
N
"faculté de ressentir ce qu'un autre ressent". <br /> Ca vient effectivement du grec, de même que "sympathie", qui littéralement signifie "souffrir avec", dont la réplique latine est "compassion".<br /> Si les mots ont une définition précise, c'est avant tout pour faciliter la compréhension entre leurs utilisateurs. Donc, autant créer des mots nouveaux et personnels("néoligismes" dans tes spots) me semble amusant voire justifié, autant il me semble plus simple d'utiliser les préexistants dans leur acception commune...l'objectif quand on s'exprime étant avant tout d'être (bien) compris,non? :)
Répondre
P
c'est gentil de me soutenir...<br /> ça mérite un bisou pour la peine :)
Répondre
L
Se créer son propre vocabulaire est toujours assez sympa et permet d'amplifier le sens de certains mots que notre langue bien que très riche ne nous donne pas, ou que nous ne connaissons pas car justement trop riche.
Répondre
P
Hihi, en fait, je me doutais bien que nos divergences venaient de ce qu'on mettait derrière le terme... c'est le problème quand on emploie des mots compliqués, on ne sait pas forcément ce qu'ils veulent dire :))<br /> (je parle pour moi, hein, j'ai tendance à me faire mon propre vocabulaire, avec un sens que je donne aux choses qui est partiellement faux... ça m'aide beaucoup pour me faire comprendre :))
Répondre
Publicité