Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2010

La sexualité au travail

 

Je vous préviens de suite, ce billet ne traitera pas du comment culbuter sa secrétaire sur sa photocopieuse, la mienne est bancale, ni de l’utilité d’une Clintonerie exécutée par une stagiaire avant une réunion stratégique, les miennes sont trop jeunes pour faire ça correctement, ni même d’une main baladeuse à l’occasion d’un repas d’entreprise, mes collègues féminines ne portent pas de jupe…
Je vais donc vous parler de relations professionnelles, uniquement professionnelles, exclusivement professionnelles, tristement professionnelles…
Donc, dans un groupe d’adulte, sur un lieu de travail, il est assez fréquent de se retrouver dans un milieu poly-sexué, où l’on rencontre des représentants mâles hétérosexuels, femelles hétérosexuelles, mâles homosexuels, femelles homosexuelles, plus des bi et des tri, et des onanistes forcenés, et encore, je suis gentil, je vous fait grâce des zoophiles et autres perversions! Les relations entre mâles hétérosexuels sont en général simples: «c’est moi qu’aie la plus grosse donc c’est moi le chef»! Je parle bien sur de l’ambition et de la réussite professionnelle, jeunes perverses… Les relations entre femelles hétérosexuelles sont aussi simples: «c’est moi qui suis la plus belle, donc c’est moi qui vous empoisonne la vie»! Je parle bien sur de la feuille de paye, jeunes obsédées… Les relations homosexuelles, ben comme je ne connais pas, j’en parlerai pas! Soyez pas déçus, dans un lunch je ne goûte pas non plus à tous les toasts! Oui, je sais, ça manque de biodiversité, mais c’est ainsi! Et donc nous en venons au propos principal: les relations entre hommes hétérosexuels et femmes hétérosexuelles sur le lieu de travail! Avec tout ce sexe, ce billet va faire un tabac dans Google…
Parmi ces relations on peut d’embler différencier deux cas de figure: je couche, vert suce, je ne couche pas!
Si tu couches, si t’es vert, tu établies avec ta hiérarchie une relation particulière qui complique considérablement la chose… Je ne m’étendrai pas sur le sujet pour les raisons que je vous ai évoquées précédemment… Si à ce stade vous êtes largué ce n’est pas la peine de poursuivre.
Donc si tu ne couches pas, que t’es hétérosexuel, que tu travailles dans un groupe constitué d’hommes et de femmes hétérosexuels, ce qui suit te concerne! Il reste encore du monde?
Pour simplifier mon discours j’envisagerai ces relations dans le cas ou t’es un mec, et que t’as des collègues, supérieurs et subalternes féminines… Si t’es une fille, ben il faudra transposer! Mais je sais que tu en es capable, car tu es très intelligente…
Ne vous y trompez pas, mon propos a bien commencé…
Quand on travaille avec des femmes, la première chose à faire, est de leur rappeler qu’elles sont très intelligentes pour tout un tas de raisons, que je vais vous énumérer ici car je suis bon prince… Première raison, si elles ont un joli cul et de jolis tétons cela vous place pour plus tard… Deuxième raison, ça ne sert à rien de prendre les autres pour des imbéciles, ils le sont bien assez comme ça… Troisième raison, les femmes sont en général plus malines que les hommes, dit comme ça, en vitesse au milieu du reste, cet aveu passera peut être inaperçu… Quatrième raison, les femmes ont une toute petite mémoire des compliments que vous leur faites mais une mémoire ineffaçable, gravée dans le titane durcit, de la moindre éventuelle remarque peut-être pas complètement positive que vous pourriez leur faire! Cinquième raison, si elles ont un joli cul et de jolis tétons cela vous place pour plus tard…
Une fois que vous aurez rappelé son intelligence à votre partenaire de travail, vous allez devoir lui rappeler qu’elle est fort séduisante, lui demander si ses enfants vont bien, faire semblant de vous apitoyer sur le manque de chance qu’elle a d’avoir un mec comme le siens alors qu’elle est tellement formidable, lui apporter un café… et vous pourrez enfin commencer à parler travail!
Voyez vous, travailler avec une femme, c’est un peu comme partir à la pêche: pour être opérationnel il faut préparer son matériel à l’avance, car si vous n’avez pas la gaule quand vous arrivez enfin au bord du trou, d’eau, ben vous repartirez bredouille, c’est dommage, la journée semblait si belle…
Bien sur tout ceci n’est que gaudriole, dans le but de rappeler que dans une relation avec une femme, même professionnelle, il ne faut pas oublier un point essentiel: c’est une femme! Et donc il ne nous sera pas possible, pauvres diables que nous sommes nous les hommes, de rentrer directement tout au fond du sujet sans avoir pris un certain nombre de précautions quand à la réceptivité dudit sujet… Certes il y a des cas ou la force de nos arguments permettra d’entrée d’emporter le morceau, mais il faut, pour s’aventurer sur ce terrain, bien connaître le mode de fonctionnement de sa partenaire, sous peine de courir à un échec cuisant…
A ces subtilités liées au sexe, se rajoutent des subtilités liées à l’age et à la dominance. Les relations professionnelles avec des femmes pourront prendre une teinte d’amour filial ou de séduction, selon les circonstances…
Imaginons que notre subalterne soit une dame plus âgée, quelques mots gentils, un petit compliment, une demande polie, bref le comportement d’un fils bien élevé, permettrons sans doute d’obtenir ce que l’on souhaite bien plus facilement qu’en faisant péter ses morveux galons… De la même manière, si notre supérieur est l’aînée, jouer les bons petits, demander des conseils, n’a rien d’humiliant ni de lèche cul, si c’est compris comme un jeu dont le but est de simplifier les relations. Et si pour finir votre collègue de travail est de même niveau que vous, mais avec 20 ans de plus, penser que c’est encore une femme, un peu de courtoisie et de séduction, même facile, lui feront plaisir, ce qui vous permettra de lui laisser le job qui vous barbe le plus! Elle prendra plaisir à vous rendre ce service, car vous aurez pris la peine de penser à elle en tant que femme!
Si la femme est nettement plus jeune, l’homme prend le rôle du père… Si elle est votre subalterne, des conseils amicaux, une pointe d’humour, un peu de gentillesse, accompagnés de beaucoup d’assurance et de fermeté, devraient suffire à obtenir de la belle qu’elle s’exécute. S’il s’agit de votre supérieur, la situation est un peu plus délicate, mais encore gérable. Vous pourrez jouer de la différence d’age pour exécuter ses ordres avec un certain humour… Si la bête n’est pas trop sotte, un excès de «oui mademoiselle, bien mademoiselle, à vos ordres mademoiselle» devrait la rassurer sur son autorité, car dites vous bien que si elle en use par excès avec vous, c’est probablement par manque d’assurance! Si cette jeunesse est votre équivalent hiérarchique, la différence d’age devrait jouer en votre faveur, elle devrait naturellement respecter et considérer votre expérience, à vous de savoir tenir votre rôle!
Là ou les choses se compliquent c’est quand homme et femme sont du même age… Le jeu de la séduction est forcément présent, et potentiellement dangereux! Si la femme est le supérieur hiérarchique, l’homme pourra jouer les serviteurs dévoués… Des «oui madame, bien madame» bien servis peuvent permettre d’établir une relation apaisée… Si la patronne est un peu «pète couille», une certaine insolence pourra être utile, si elle est au contraire peu sûre d’elle, se montrer magnanime! Si la femme est la subordonnée de l’homme, toute forme de machisme ou sexisme peut être très mal vécue… Séduction douce, compréhension, prudence seront les maîtres mots. L’homme ne devra surtout pas donner l’impression de chercher à jouer de son statut hiérarchique pour conclure, sauf si tel est bien sont but! Si homme et femme ont même statut, il sera facile de faire copain-copine, et toute la difficulté sera de ne pas se frustrer réciproquement en ne se donnant pas d’illusion quand à un hypothétique «et plus si affinité». S’il ne doit pas y avoir plus, ne pas le laisser croire, c’est une question de respect mutuel…
En conclusion il me semble que les relations professionnelles hommes femmes sont à la fois plus délicates et plus faciles que des relations au sein d’un même sexe, car elles peuvent se transposer sur un terrain autre que la simple hiérarchie, ce qui peut dans un certain nombre de cas permettre de faire baisser la pression! Attention toutefois à ne pas trop déborder, de telle sorte que la relation sur le mode affectif l’emporte sur la relation liée au mode hiérarchique, sous peine de finir en tête à queue, enfin dans une impasse, enfin vous m’aurez compris…
Voilà mon adjudant, j’ai bon mon adjudant, j’ai correctement développé mon propos mon adjudant?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ petite française : bienvenue ici … un pur hasard ?<br /> L’objectif de ce billet n’était pas de traiter de façon exhaustive toutes les relations professionnelles possibles, pas plus d’ailleurs que de traiter de façon sérieuse de la sexualité au travail, mais bien d’essayer de faire sourire en enfonçant quelques portes ouvertes… <br /> J’aime le second degré, le ton caricatural et les clichés, car au-delà de la caricature ce ton permet de dédramatiser des situations parfois difficiles… Par ailleurs la caricature permet de borner le chemin, comme les rails de sécurité sur les autoroutes, la vraie vie est au milieu…<br /> Pour en revenir aux relations hommes-femmes au travail je n’ai pas dit qu’elles étaient plus simples, au contraire, elles sont plus complexes car à la hiérarchie se rajoute un autre mode : la séduction. L’avantage pour moi du mode séduction est qu’il permet de pouvoir aborder la bête de manière un peu différente que par la « simple autorité ». Mais c’est peut être plus clair dans mes commentaires que dans le billet principal…<br /> Je fais sans doute partie des rares blogueurs à avoir fait mon service militaire, j’ai d’ailleurs fait un billet sur l’ambiance en ce milieu, mais je puis vous assurer que même en ce milieu, particulièrement en ce milieu peut-être, autorité et hiérarchie n’ont pas grand-chose à voir… Un rapport autoritaire à ses subalternes est pour moi l’arme des faibles, l’expression « faire péter ses galons » en est le cliché que vous n’aimez pas ! L’autorité est une force, mélange complexe de hiérarchie et respect, elle est naturelle, elle peut se travailler, mais elle est à l’image de la confiance en soi, on l’a, ou pas ! « La force tranquille », vous vous souvenez ? Le terme « autorité » a mauvaise presse car on l’associe à « conflictuel ». Un vrai chef n’a pas besoin d’user d’un ton conflictuel (ni autoritaire), les choses doivent couler d’elles-mêmes, il en est ainsi car il ne peut en être autrement… et je puis vous assurer que je n’ai absolument aucune difficulté avec ce mode relationnel (sourire).<br /> On pourrait poursuivre, et, en étant joueur, pousser le bouchon un peu plus loin… Ne croyez-vous pas que la séduction soit tout aussi autoritaire, voire dictatoriale, que la hiérarchie ? On DOIT respecter ses aînés, on DOIT obéir à son chef, on DOIT être séduit par cette jeune femme, on DOIT être élégante… La pression dont vous parlez est pour moi identique, qu’elle soit hiérarchique, sexuelle, esthétique… tout l’art est d’être clair et sain dans sa tête et de ne pas mettre les gens en porte à faux ! On peut faire preuve de harcèlement moral par excès d’autorité bien plus sournoisement que de harcèlement sexuel… Les hommes « agaçants » dont vous parlez, sont ils respectés pour leur travail ? Car pour moi la différence est là ! Quelqu’un qui n’inspire pas de respect dans son travail car il le fait mal, se doit de passer inaperçu, de ne pas « la ramener », de rester humble, qu’il soit chef ou sous-fifre. Quelqu’un qui fait correctement son job, qui a du respect de ses collègues pour cela (et ça peut consister à bien faire le ménage), peut se permettre de varier sa palette d’abord aux autres, et d’user d’une pointe d’humour ou d’une pointe de séduction… C’est un peu comme en amour voyez-vous, le jeu de la séduction ne fait pas tout, les préliminaires ne font pas le(la) partenaire, mais quand ils permettent d’amplifier un désir déjà bien présent, on entre dans un autre univers…<br /> <br /> @Flo : mais non tu n’es pas agaçante, tu es juste «entière»… et crois moi, pour quelqu’un qui connaît les chevaux je sais le poids de ce qualificatif (et il n'est pas péjoratif, ne change rien, tu es ainsi)!<br /> Bisous (juste parce que je me doute que ça t’agace, tout en te faisant sourire)
Répondre
F
L'adjudant est agaçant ??? Abus de langage puisque l'adjudant en question est une femme qui même si elle s'agace de certains fonctionnements machistes "de base" se retrouve pas mal dans les commentaires de "Petite française"...<br /> <br /> Le rapport aux autres, à l'autre, homme ou femme, est le plus souvent complexe mais néanmoins il reste passionnant. Je m'insurge dans mes commentaires contre "les hommes", mais de vous à moi...je les aime quand même nos p'tits mâles. Disons que j'ai appris très récemment les "règles du jeu"...et encore plus récemment que ces règles ne cessaient d'évoluer...J'essaye de m'adapter, voilà tout ! Et de temps en temps, je râle parce que, merde, il faut bien l'avouer : cela fait toujours du bien ! Et Phil est sans doute le meilleur duettiste sur le sujet que j'ai trouvé :)<br /> <br /> L'adjudant...qui ramasse ses dents !
Répondre
P
Euh... je peux m'intercaler ? non parce que je voudrais pas déranger... <br /> <br /> Premier commentaire sur ce blog que je découvre. Je reviendrai... c'est bon signe ;-)<br /> <br /> Pour revenir au propos, comme vous l'indiquez, ce texte est caricatural avec quelques clichés, et justement, c'est là où c'est dommage. Faire perdurer les clichés ainsi empêche d'avancer. <br /> <br /> On retrouve les rôles stéréotypés de la femme qui ne peut être que "maternelle" ou "putain" (dans le sens "objet sexuel" qui fait bander, en particulier si elle a un "joli cul et de jolis tétons"). <br /> <br /> La fin de votre texte soulève un point intéressant : les relations homme/femme seraient plus simples que les relations entre personnes du même sexe. On le sait, la misogynie dans beaucoup de métiers ou institutions (l'armée par ex.) venait du fait que justement, la présence des femmes compliquerait les relations et rendrait l'exécution des tâches impossibles. (au surplus du manque de force physique, de compétences, etc)<br /> <br /> Vous énoncez le contraire. Surprenant, peut-être se voulant résolument moderne mais, pardonnez moi, tout aussi sexiste !<br /> <br /> Je ne crois pas que les rapports hommes/femmes soient plus simples ou puissent se situer sur un autre plan que le plan hiérarchique, afin de faciliter le relationnel.<br /> <br /> D'une part, la séduction existe bel et bien dans les relations h/h ou f/f. <br /> <br /> Chez les mâles, elle se caratérise souvent par une amitié "virile" qui n'a effectivement que peu de chance de se concrétiser sur le plan charnel, mais qui n'est pas dépourvue de toutes les armes de la séduction. <br /> <br /> Ensuite, il n'est pas rare qu'entre hommes se développe aussi un rapport filial, ou paternaliste selon le point de vue. Un rapport mentor/disciple, maître/élève, qui fait que lorsque bon nombre de dirigeants se cherchent un successeur, ils recherchent en quelque sorte non pas un alter ego mais un fils spirituel, qui n'aura de cesse de "tuer le père" une fois en place.<br /> (Je crois ceci peut d'ailleurs parfaitement s'appliquer aujourd'hui quelle que soit la constitution du couple hh, ff, hf puisque les femmes accèdent à des postes supérieurs.)<br /> <br /> Vous voyez que l'on est assez proche de votre petit jeu de séduction fils/mère, père/fille, tout autant oedipien. <br /> <br /> L'intérêt de votre texte tient aussi dans le rapport à l'autorité. Vous utilisez la séduction de façon à contourner le rapport autoritaire. C'est peut-être ça qui vous pose problème. L'autorité. Un rapport hiérarchique est forcément autoritaire. Or l'autorité a mauvaise presse. Idem lorsque les personnes sont de même niveau hiérarchique, où là, le rapport est compétitif.<br /> <br /> Contrairement à vous, je pense au contraire que ce mode de gestion par la séduction induit une autre pression que la pression hiérarchique, autrement plus délicate à gérer ; elle met les individus en porte à faux, car elle pose en quelque sorte un dilemme impossible.<br /> <br /> Enfin, une petite remarque, il y a plusieurs hommes dans mon environnement professionnel, qui sont absolument aussi "agaçants" que votre Adjudant. Ils se savent attractifs, physiquement, pour les nanas (et éventuellement pour les mecs) et en jouent. Généralement, ils ont un joli cul et de belles mains. Pour les tétons, c'est plus difficile à deviner mais le regard dans le travil ne se porte jamais là, n'est-ce pas ? au niveau de la ceinture non plus d'ailleurs... <br /> <br /> Pour finir sur un compliment, votre texte contient d'excellentes formules, particulièrement drôles. L'humour, c'est pas mal pour désamorcer les situations de dominance. Prochain sujet : l'humour dans le travail ? (ou dans la sexualité... au choix)<br /> <br /> B
Répondre
P
Toi t’es pas du genre à monter sur tes grands chevaux ni à démarrer au quart de tour… (sourire)<br /> Pour ce qui est de ton exemple, que veux tu que je te dise… Le seul truc que je peux te dire est que peut être que le milieu dans lequel tu évolues est un milieu où on est un peu porté sur la braguette… Une exacerbation sexuelle liée à la concurrence ? J’en sais fichtre rien…<br /> Je n’ai pas l’impression que les choses se passent comme ça dans mon milieu professionnel, à titre personnel j’ai des activités extra professionnelles avec certaines collègues tout à fait baisables, mais sans que la question de passer à l’acte ne se pose. Je ne leur envoie pas non plus des petits emails avec des blagues salaces ou des photos coquines, je tourne pas autour comme une mouche autour d’un morceau de viande (tu noteras que j’ai choisi le type de mouche dans la catégorie qui n’est pas la pire)(sourire), et j’ai pas l’impression d’être exceptionnel…<br /> Pour en revenir à ton exemple, peut-être que tu devrais considérer toutes les avances de ton collègues comme sans grand intérêt, un peu comme une pub qui tombe dans ta boite… Il fait son autopromotion, il en a sans doute besoin à titre personnel, et alors, c’est grave docteur ? Je comprends que ça te saoule, mais il y a tellement de trucs plus chiants à gérer… laisse le fantasmer si ça lui fait du bien, et dis toi qu’il te montre une facette qui n’et pas la meilleure, mais comme t’avais pas prévu de coucher avec lui au fond c’est pas si grave…<br /> Garde ton naturel, garde ton style, garde tes T-shirts trop larges (c’est de l’humour) et essaie de porter un regard plus détaché sur le sexe et son pouvoir… <br /> Dans mon milieu c’est plus la mesquinerie et les piètres complots qui font règles… je t’assure que c’est pas terrible non plus de voir toute cette énergie dépensée en de vastes conneries qui n’aboutissent à rien et ne servent à rien, en dehors de donner une vague illusion de pouvoir de défaire ce qui a été fait… Je dis souvent de mes collègues qu’ils feraient mieux d’aller à la piscine, de faire un footing, ou d’avoir une maîtresse que de se réunir après 19h pour comploter… Chacun sa croix, la tienne est sexuelle, la mienne est manigance… mais au fond tout ça n’a d’importance que celle qu’on veut bien lui accorder, non?
Répondre
F
A te lire j'ai l'impression que je suis une nevrosée du cul équipée d'un ego hors du commun ! Je ne crois pas que cela soit le cas, enfin disons pas tous les jours en tous les cas :) !<br /> <br /> Il y a évidemment des hommes avec qui les relations sont simples. Mais ceux avec qui le courant passe, c'est tjs plus compliqué. Il y a une frontière qu'il est difficile d'instaurer au quotidien. J'avoue que j'aime l'échange, j'aime converser, discuter, parler de mille trucs et pas forcément que du boulot d'ailleurs (disons que quand je suis en "confiance", je déroule sans accorder une vigilance particulière au fait que nous soyons au taf ou pas !). L'expérience m'amène à croire que quand tu "baisses la garde" et que tu passes sur un registre moins "formel" alors les codes changent et que les hommes de manière générale y voient une éspèce d'indicateur au vert !!!<br /> <br /> Exemple pour étayer ma théorie : je discute d'un sujet avec un de mes collégues, je lui explique qu'il va se faire enfumer d'une facture par un client simplement pcq je connais les pratiques du dit client et que c'est du "tout cuit". Il me répond que bien évidemment "non", car LUI est différent...Bref, on rigole 2s, je lui donne qqs faits et nous finissons par convenir que l'enjeu de ce paiement ou non aboutira au paiement d'un déjeuner, bref nous parions (moi pas folle, je suis certaine de gagner :)!)...Jusque là, rien d'hallucinant....sauf que le collègue en question, à partir du moment où je plaisante avec lui, pire que je lui parle de déjeuner....il se sent obligé de passer en mode "Casanova"...c'est juste ridicule. Il est sympa, on plaisante deux secondes, on aurait même pu déjeuner et passer un moment sympa et l'autre il m'envoie des petites missives à la con et passe me voir à peu près tous les jours depuis pour m'expliquer que "c'est lui qui va gagner" !!! <br /> <br /> Des exemples comme cela, j'en ai plein ! Et pourtant crois-moi, je ne viens pas au taf déguisée en je ne sais quelle poufiasse équipée d'un T-Shirt moulant "baise-moi"...Non, je suis juste une nana qui pense que l'on peut être détendu au quotidien, parce que sinon le quotidien est bien triste ! Je suis une bonne nature en quelque sorte...une bonne nature qui se refuse à changer sa manière d'être pcq qu'elle est tout à fait respectable mais qui pour autant hallucine de voir combien le sexe, les hormones...et tout ce que tu voudras bien y associer, dirige le monde !
Répondre
Publicité