Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2009

Confiance

La confiance est un sentiment étrange, beau et noble.

Quand on en cherche des définitions on trouve le plus souvent que la confiance est basée sur les preuves accumulées, c’est la confiance «raisonnable» ou sur la foi, c’est la confiance «intuitive».

Il semble que les relations de confiance qu’on peut avoir avec les autres sont largement fonction de la confiance que l’on a en soi-même : j’ai une grande confiance en moi, je n’hésite pas à donner ma confiance car je n’ai pas peur de la donner à tors, je ne souffrirai pas trop si je me suis trompé, toute ma construction personnelle ne sera pas remise en cause car cette construction est solide. La confiance que l’on a envers les autres reposerait donc largement sur l’image que l’on a de soi-même …
Facile à dire, pas facile à gérer …
En tous cas moi ça m'aide pas un poil!

La lecture de cette définition sur la confiance m'a en revanche poussé à regarder d'un autre œil la confiance que j'ai pour les animaux, et réciproquement.

Mon cheval a appris à me faire confiance, il sait que je le respecte et accepte donc de faire des choses qui lui sont inconnues, ou qu’il se croit incapable de réaliser. Sa confiance en moi lui fait dépasser la confiance qu’il a en lui. Cette confiance nous grandit tous les deux. Maintenant cette confiance est fragile. Que je le gronde à tors, que je l’amène à des échecs, et cette confiance aura disparue.
Cet animal m’inspire confiance. Je ne le connais pas, mais quelque chose dans sa physionomie me fait dire qu’il est franc. Je n’irai pas lui confier ma vie, mais je n’ai pas peur de lui. La confiance est dans ce cas de figure l’intuition de ne pas être trahi.

Maintenant, pourquoi est-il si agréable d’avoir confiance ? Pourquoi est ce qu'on recherche tant la confiance de l'Autre?

Quand je suis en confiance je baisse ma garde, je me livre, je m’abandonne. J’éprouve ce sentiment de fragilité confiée à l’autre, qui conduit à un apaisement intérieur. J’éprouve une certaine jouissance dans cette vulnérabilité.
Je donne ma confiance, je n’attends rein en retour. Pas de cadeaux hypocrites, pas de vaines flatteries, pas de faux semblant.
Comme je n’attends rien, je n’ai pas peur, comme je n'ai pas peur, je suis plus fort.
J'en arrive à me dire que la confiance est supérieure à l’amour, qui est torturé par le doute, la jalousie, la peur...
Quelqu'un de très bien m'a dit une fois, en réponse à mes doutes: «l'Amour ne devrait pas être ainsi questionné, l'Amour est une réponse qui se suffit à lui-même».
Je ne suis jamais arrivé à ressentir un tel Amour!
Je comprends à quel point arriver à éprouver cet Amour doit être extraordinaire, je comprends à quel point je suis pauvre et il me reste à apprendre … de vous, de toi

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous avez lu Le Petit Prince de Saint Exupéry ? Le passage avec le renard... et la rose aussi... on y parle d'apprivoiser... Très beau...
Répondre
S
Intéressant ton texte sur la confiance, je suis d'accord quand tu dis "Quand je suis en confiance je baisse ma garde, je me livre, je m’abandonne. J’éprouve ce sentiment de fragilité confiée à l’autre, qui conduit à un apaisement intérieur. J’éprouve une certaine jouissance dans cette vulnérabilité.<br /> Je donne ma confiance, je n’attends rein en retour."<br /> <br /> c'est exactement cela !<br /> mais lorsque cette confiance est trahie c'est un tsunami et je l'ai trop vécu...
Répondre
Publicité