Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2011

Donner du sens...

Entre le souvenir et l’espoir qui est le plus fort, qui est le plus admirable, qui est le plus dangereux ?
On peut vivre de souvenirs, on peut vivre d’espoirs, on peut passer sa vie à ne pas vivre, prisonnier du passé ou du futur... Ceci est il condamnable, ceci se doit il seulement d’être jugé ? Et quand l’amour s’en mêle ceci n’est il pas admirable ?
Qu’il y a-t-il de préférable, une vie faite de petites joies, toutes aussi fugaces que le temps qui les emporte, ou une vie dirigée par la force d’un amour impossible, d’un souvenir essentiel, d’un désir insaisissable ?
A trop vouloir jouir n’en oublie t’on pas le sens des choses ?
Les valeurs qui ont animés nos anciens étaient elles moins belles, moins généreuses, moins nobles que la civilisation du plaisir que nous nous construisons ?
Si nos actes, nos envies, nos motivations étaient mises dans la balance pèseraient elles autant que celles de nos anciens ?
La vie n’a pas de sens inné, la vie n’a que le sens qu’on veut bien lui donner.
Plus le temps passe plus il me semble que donner du sens aux choses est important... Est ce l'effet de l'age, est-ce le fait de l'actualité qui nous berce?
No sé! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@NoOsiCaa: ben vous avez bien fait de me citer, je vais devenir célèbre :)<br /> NB: à mon humble avis, quand on a la chance de connaitre l'Amour il faut le vivre dans l'instant présent le plus intensément possible sans se soucier de ce qu'il deviendra...
Répondre
N
Certains de vos textes m'ont tourné dans la tête bien souvent.<br /> Ce matin, j'essaie de donner du sens à ma vie et j'ai pris la liberté de vous citer. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.<br /> <br /> Vivre sans amour, le peut-on ? Je ne crois pas.<br /> Et l'Amour ... Il ne dure qu'un temps. Le temps que le "a" majuscule redevienne un "a" minuscule et se retrouve balloté au milieu des 25 autres lettres à se demander ce qu'elle fait là.
Répondre
P
@champolion: vous savez beaucoup de gens vivent sans amour... ou plutôt sans l'Amour, ils vivent d'amours, de petits bonheurs, et ça dure ainsi toute une vie...<br /> En quoi se poser la question de l'Amour rend il heureux? <br /> Vivre l'Amour est intense, brûlant, dévorant, mais la question de le vivre ou de ne pas le vivre ne se pose pas, cela arrive... ou pas!<br /> Et comme dit le poète: ce n'est pas en courant après l'Amour qu'on le rattrape, on rattrape juste celles (ou ceux) qui sont les moins rapides :)
Répondre
C
Vous me faites sourire. Oui, parce que vous prétendez mettre dans les plateaux de la balance des choses qui ne sont pas comparables. Des petits bonheurs versus l'amour. Mais la vie ne s'entend pas SANS LES DEUX, Philachev, ce serait un sacré leurre de le croire. Ce serait comme un philosophie visant à faire oublier le pourquoi de la vie. Pour moi, une vie sans amour ne vaut rien, et je ne parle pas de cul. Alors, oui bien sûr, comme un palliatif, se contenter des petits bonheurs mais sans amour croyez-vous que le goût de ces petits bonheurs durera longtemps ? Sincèrement ?
Répondre
Publicité