Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2010

Le monde n'est pas!

J’entends par là que le monde, ce qui nous entoure, n’existe que par les interactions que nous avons avec lui. Je peux avoir foi en l’avenir ou pas, croire en un créateur ou pas, ce n’est que par mes sens, mon vécu, que le monde m’apparaît.
Rien de bien original là-dedans me direz-vous, je ne réinvente pas le mythe de la caverne ni la recherche de LA vérité.
Seulement voilà, si le monde n’existe pas pour moi autrement que par la perception que j’en ai, c’est donc ma perception qui crée le monde, ou du moins qui le crée tel que je le vois…
Prenons pour exemple le cliché ci-dessous.

chaussure 

 Je peux y voir une source d’indignation, saleté des hommes qui laissent traîner leur détritus, incompétence des services de nettoyage qui ne passent pas assez souvent, injustice sociale qui fait que l’on n’embauche pas suffisamment de balayeurs…
Je peux aussi imaginer la fille qui a porté ces chaussures, penser à son émotion lors de l’achat, peut être un achat en ligne, la joie de recevoir le colis tant attendu, le déballer, le premier émoi en les portants, la première sortie, le regard charmé de son amoureux, le pouvoir de séduction de cet objet sur la femme et l’homme qui la convoite…
Vous conviendrez avec moi que si les faits sont identiques leur interprétation diffère, et que c’est moi qui vais choisir de les interpréter de telle ou telle manière !
Mais pourquoi entre deux acceptation possibles d’une même réalité est-ce que je choisi le beau plutôt que le laid, la compassion plutôt que l’indignation, la bienveillance plutôt que la malveillance ?
Bien sur mon vécu, ma situation sociale, mon état d’esprit en ce moment donné vont influencer mon choix, mais au-delà de tout cela n’y a-t-il pas dans la façon dont je vois le monde une propre projection du moi ? N’y a-t-il pas projection du soi par le regard que l’on porte sur les choses ?
Et si l’on va plus loin, quel est le sens de cette projection ? Est-ce un moyen de reconnaître le monde en l’intégrant dans son univers ou est ce un désir de changer le monde en lui collant son univers ?
N’est ce pas le désir de séduire plutôt que de dominer, le désir de convaincre plutôt que d’imposer qui me conduisent à voir les choses de telle manière plutôt que de telle autre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@usclade: ben oui, une seule et unique petite salope alumeuse :)
Répondre
U
Ah la voilà enfin ! Je la cherchais partout cette chaussure ! Depuis tout petit j'arpente le monde avec l'espoir de prouver que Cendrillon et le Chaperon Rouge ne sont qu'une en réalité ! Dans LA réalité ! Merci infiniment Phil ! <br /> <br /> (pour le reste je suis à peu d'accord, pour moi la séduction est bien une façon subtile et bienveillante de marquer son environnement : convaincre pour rendre dominante une vision et infléchir le cours des choses, plutôt que dominer et soumettre pour le plaisir masturbatoire de contempler sa propre puissance)
Répondre
P
@Véro: tu es bonne pour écrire un scenario de science fiction :p<br /> <br /> @chilina: en général le regard se porte sur ce qui surprend. Une chaussure rouge en bon état apparent qui "traîne" sur le trottoir surprend plus facilement qu'un arbre, bien rangé, sur le bord de route... La force de l'habitude...
Répondre
C
Des Sts-Bernard, non, et je suis loin d'en être mais je voulais juste dire que notre regard ne se porte pas là où il faut ..Ou au contraire, trop ...Pourquoi se poser des questions sur une chaussure abandonnée plutôt que sur un arbre qui ne demanderait qu'à être à sa place ? ...Ailleurs !<br /> <br /> @véro ...Peut être n'y a t'il que des réalités mais moi, ces réalités si elles ne me plaisent pas, je fais tout pour les changer, les transformer ou, seulement les embellir et le monde est fait de ça aussi ...chacun lui donne le sens qu'il veut mais lui ...A t'il son mot à dire<br /> ?
Répondre
V
Le monde est polysémique et il n'existe que deS réalitéS ;-)
Répondre
Publicité