Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2010

Le prisonnier... rêve ou réalité?

Le prisonnier, vous vous souvenez, cette série TV où Patrick McGoohan cherche à s’évader en permanence du village où il est détenu, et bien si nos rêves étaient notre village ?
Je m’explique, jusqu’à récemment j’avais plutôt tendance à considérer mes rêves comme un lieu d’évasion, mes fantasmes comme une soupape me permettant d’effectuer en rêves tout ce que je n’osais (ne pouvais…) pas réaliser dans le réel…
J’ai des nuits très agitées, je rêve beaucoup, souvent en couleur. Je résous en rêves les problèmes de ma journée, je trouve des solutions pour mon travail, pour mes soucis de bricolage, et bien sur je suis une bête de sexe ! J’oubliais, je vole aussi, pas souvent, mais c’est super agréable…
Et si tous ces rêves n’étaient en définitive qu’un moyen de me maintenir prisonnier de mon existence ?
Si tous ces échappatoires n’étaient qu’un exutoire, une soupape de sécurité, permettant au gentil Philachev de rester ce qu’il est, au lieu de devenir un rebelz ?
Si mes rêves n’étaient qu’une cage dorée, un carcan, qui me permettrait de voler, tel Icare, sans me brûler les ailes, retombant, quand je passe trop près du soleil, sur mon matelas douillet ?
Au lieu d’aimer mes rêves, ne devrais-je pas les détester ?
Ne devrais-je pas voir en eux le fil qui me retient la pâte le plus solidement du monde ?
Est-ce faire preuve de lâcheté de considérer que ce sont nos rêves qui nous empêchent de nous libérer ? 
Penser que l’on est prisonnier de ses rêves, sur lesquels on n’a somme toute qu’un très faible niveau d’influence, est il un moyen de se dédouaner de ce que l’on n’ose pas réaliser ?
Mon moi prisonnier de mon moi fantasmagorique… avec des idées comme ça on n'est par sorti le cul des ronces, moi je vous le dis !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@miloo: parce que dans nos rêves toutes les contraintes sont abolies, notre être peut se révéler dans sa totale nudité, faire des choses qui lui sont impossibles dans la réalité... En rêve je vole, comme un oiseau, c'est une sensation délicieuse que j'aimerai bien éprouver éveillé, hélas je ne suis pas un oiseau...
Répondre
M
s.V.P poukoi le reve nous permet il de nous echaper de la realite
Répondre
P
@amélie: ben je crois qu'il vaut mieux délirer en rêve et ne pas trop vouloir chercher à comprendre... bonne nuit alors :)<br /> <br /> @ariaga; ben justement, si le rêve permet d'échapper à la réalité il empêche de saisir correctement la réalité et par là même d'accéder à la sagesse ou au bonheur... <br /> un peu comme l'espoir en définitive, espoir qui nous conduit à nous projeter dans un autre temps que celui dans lequel nous vivons...<br /> c'est dans le présent qu'il faut vivre, et de préférence dans le présent éveillé, du moins me semble t'il...<br /> (encore qu'en rêve j'ai réalisé deux trois trucs pas désagréables avec certaines... rires)<br /> PS: il faut voir beaucoup de dérision et second degré dans mes propos ;)
Répondre
A
Je crois plutôt que ce sont tes rêves qui te permettent d'avoir accès à un ailleurs, de voyager, et de ne pas être prisonnier de notre petit monde étriqué.
Répondre
A
je reve aussi beaucoup, et j'aimerais trouver un site fiable d'interprétation en ligne... parce que des fois c'est du méga délire !<br /> bonne journée
Répondre
Publicité