Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2010

L'homme enfant

On parle souvent de la femme enfant, en relation avec un physique d’adolescente, mais c’est bien de l’homme enfant dont il est ici question.
Tous les hommes cherchent une mère dans leur compagne… c’est affligeant, mais la nature est ainsi faite! Bien des mères le disent, quand elles parlent de leurs enfants, elles en rajoutent un, leur compagnon! Bon nombre de femmes cherchent aussi à retrouver un père dans leur compagnon… ce n’est pas mieux, et ça ne simplifie pas les choses!
Ces banalités posées, on peut se demander qu’elle est la part de responsabilité des femmes* dans le comportement enfantin des hommes? Cette faculté qu’ont certaines à considérer que leur homme est incapable d’effectuer correctement un certain nombre de tâches domestiques ou s’occuper des enfants, ne contribue t’elle pas au comportement reproché?
Il est facile et rapide d’entrer dans un cercle vicieux où la femme infantilise l’homme pour leur plus grand bonheur réciproque… du moins en apparence!
Car la femme est un être complexe, qui si elle infantilise l’homme d’un coté, souffre cruellement de cette situation de l’autre. On peut même se demander si ce n’est pas le fait d’avoir «un enfant de plus à la maison» qui conduit un certain nombre d’entre elles à prendre amant… Cherchant ainsi à combler le manque de mâââle…
Mais le paradoxe de la situation ne s’arrête pas là! Un certain nombre d’homme se comportent comme de vrais salauds avec leurs compagnes. Toutes les formes de violence, physique ou morale, peuvent être rencontrées. Au-delà de certains cas extrêmes particulièrement douloureux, qui sont du recours de la justice et de la psychiatrie, on peut se poser la question de ce qui motive ce comportement dans des situations plus conventionnelles. Ne peut on pas voir là, au moins dans un certain nombre de cas, le résultat d’un comportement enfantin (on qualifie souvent les hommes d'immatures)? Les agissements de l’homme envers la femme ne sont ils pas dans certains cas ceux d’un sale gosse avec ses jouets? Qui les casse ou qui les jette, car il en aura d’autres? Bien sur tout ceci est inconscient, mais au fond, qu’attendre d’autre comme comportement d’une personne infantilisée qu’un comportement enfantin?
Je suis conscient que ces propos peuvent choquer, je n’en fais pas un cas général et ne cherche pas à excuser le comportement des hommes à travers une infantilisation qui serait due aux femmes, ce serait trop facile… En revanche, si l’on accepte que de la situation d’infantilisation naît un certain nombre de dommages collatéraux, il me semble utile de réfléchir au moyen de combattre cette situation…
Dans une approche simpliste on pourrait dire qu’il suffit de laisser les hommes se débrouiller, de leur confier un certain nombre de tâches domestiques, et que leur compagne s’abstienne de repasser derrière… on peut toujours faire ça, ça ne mange pas de pain! 
Mais au fond, n’est ce pas toute la relation amoureuse qui devrait être repensée?
Non que je nie les vertus de la vaisselle ou de la cuisine dans l’éducation masculine, mais il me semble que le mal est plus profond… qu’il concerne la place de l’homme et de la femme dans le couple voire dans la société, et leur relation au sein du couple voire dans la société. Comme il est assez difficile de refaire le monde à deux, encore que cette approche, accompagnée d’une bouteille de bon vin et d’un feu de bois, puisse avoir un coté plaisant, il me semble qu’on peut se limiter aux relations homme-femme au sein du couple. Et donc c’est bien une relation ou chacun à sa place qu’il faut construire, mais une relation ou chacun a sa VRAIE place! 
L’homme ne doit pas être l’enfant de la femme, la femme ne doit pas être le jouet de l’homme, surtout si leur naturel les y pousse… Mais, de la même manière, l’homme ne peut être l’équivalent de la femme et la femme ne peut être l’équivalent de l’homme.
Alors, comment y parvenir? Ben c’est une autre histoire...

*Et pourquoi pas l’inverse, qu’elle est la part de responsabilité des hommes dans le comportement des femmes? Ben parce que, au moins dans notre société, je pense que c’est la femme qui tient les rênes… 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aurais tellement à dire que ça ferait un commentaire plus long que la note : )<br /> Le titre me rappelle un bouquin de Mircea Cartarascu, écrivain roumain, "Pourqoui j'aime les femmes", unn homme qui s'explique " Mais quand on connaît la plus merveilleuse femme du monde, celle que l’on peut aimer, le signe est, il doit l’ être, de ne plus voir ni les jambes ni les « balcons », comme si les hormones du sexe et de l’agressivité se seraient retirés de son cerveau tuméfié et l’auraient laissé innocent comme le cerveau d’un enfant et translucide comme les cornes de l’escargot . On fait l’amour avec un cerveau d’homme, mais on aime avec un cerveau d’enfant, confiant, dépendent, désireux d’offrir et de recevoir de l’affection." pour mieux nous LES faire comprendre peut-être...<br /> <br /> Après, il y a tant de facteurs qui influent sur une relation, il suffit de penser à l'âge où l'on se rencontre, plus on est jeune plus on a des chances que les partitions s'accordent je crois. Car, plus tard, on traîne comme l'escargot son vécu et il peut nous arriver de "tomber" sur des personnes avec trop de passé et trop peu d'avenir commun je veux dire, et on entend sans cesse une petite voix comme dans le livre de Pancol, qui nous bassine avec un "j'étais là avant"...<br /> <br /> Bon, avant de finir, je viens d'acheter le livre de Gérard Leleu, "L'homme de nos jours expliqué aux femmes" (je crois que c'est la bonne traduction), je le lirai et je reviendrai : )
Répondre
P
@charivarii: je n'envisage rien, je m'interroge, c'est tout. <br /> <br /> @Vellini: réfléchis, réfléchis... quand j'écris que je me demande si certaines femmes ne prennent pas un amant pour combler le manque de mâle, ce n'est bien sur pas une généralité des causes de prise d'un amant et l'expression "combler le manque de mâle" veut dire qu'elles ne trouvent pas dans leur compagnon un compagnon et qu'elles cherchent à combler ce manque. Mais ce n'est qu'une suggestion.
Répondre
V
Très très intéressant je reviendrais commenter ce soir... Il me faut réfléchir.<br /> <br /> Mais tout de suite je mets un gros bémol... La femme ne prends pas un amant pour rechercher le mâle! Non... Je ne pense pas.
Répondre
C
intéressant<br /> mais très complexe<br /> j'avais l'impression de ne pas savoir quoi dire; en réalité c'est qu'il y a tant à dire<br /> l'important n'est-il pas que chacun dans le couple se sente bien ? quel que soit le style<br /> le plus difficile est sans doute de trouver le bon complément<br /> après 27 ans de vie commune, il y a longtemps que nous savons comment nous fonctionnons (et nous en rions souvent; l'humour est essentiel)<br /> nous nous sommes acceptés tels que nous sommes, qualités et défauts; et nous nous aimons tel que<br /> nos relations évoluent, en particulier en fonction de l'âge des enfants<br /> nous évoluons sans doute aussi<br /> rien n'est jamais figé; tout est en devenir; chaque jour il faut s'adapter<br /> l'important , c'est de permettre à chacun ( à l'autre) de donner le meilleur de soi-même; un meilleur très personnel et donc très relatif; que l'autre puisse s'épanouir dans la relation<br /> on ne change pas les gens; on les prends comme ils sont<br /> quand on a vingt et qu'on se met en couple, on ne pense pas une seconde à "tu vas faire ci et moi ça "<br /> pas de comptabilité !<br /> quelle horreur<br /> mais il y a des couples comptables (surtout des femmes comptables ) et je ne suis pas certaine que ce soit une solution idéale<br /> après, tout dépend de ce que tu envisages comme relation<br /> pour une bonne baise c'est sûr, y a pas besoin de se prendre le chou :-))
Répondre
Publicité