Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacophonies élémentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2009

Les saisons du bisous (il est des mots que l’on se doit d’écrire au pluriel)

Il y a le bisous printanier, le petit pointu, celui qu’on donne en tremblant à sa première fiancée… Ce bisous est aussi le bisous des rencontres, le premier échangé, celui qu’on fait avec un brin d’arrière pensée, une invitation à ce qui pourrait être …
Le bisous printanier est gentil, le bisous printanier est timide, amitié… Il est le reflet de la pureté, le coté clair qui est en nous…
Le bisous printanier ouvre les esprits, c’est une ouverture au bonheur, une ouverture aux autres, à être attentif à ce(ux) qui nous entoure(nt)…
Le bisous printanier est l’éveil des sens.
Le bisous printanier est matinal, il ouvre la journée sur un rayon de soleil… Le bisous printanier est apéritif, il ouvre la fête des papilles et des plaisirs qui pourraient être… Le bisous printanier est nocturne, il suggère la douceur de la nuit, le rapprochement des cœurs, des corps et des âmes (ordre non alphabétique).
Le bisous printanier est le premier, le bisous de l’esprit, c’est le plus pur, le plus blanc, le plus beau des bisouss…

Il y a le bisous estival, le bisous appuyé, celui qu’on sait que l’on peut faire, celui qui est attendu, celui qui est préliminaire, aussi…
Le bisous estival est chaud, il est sensuel, il évoque la confiance, mais aussi le désir… c’est le bisous que l’on se donne avant, pendant et après… c’est le bisous que l’on aime recevoir, le bisous que l’on aime donner. C’est le bisous promesse, le bisous récompense, c’est le bisous passion.
Le bisous estival se donne avec les lèvres, la langue, et le corps.
Il se donne au réveil, après le bisous printanier, comme une invitation à prolonger la nuit. Il se donne à midi, après la chaleur du café, comme une invitation à la sieste. Il se donne le soir, sous la douche, comme une invitation à la nuit…
Le bisous estival est le bisous de la passion, le bisous du corps, de la fougue, le plus vif, le plus intense, le plus beau des bisouss.

Il y a le bisous automnal, au comble de la passion, au summum de l’extase.
Il n'a plus la fraîcheur printanière de la découverte, l'ardeur de l'été est un peu passée, mais il reste tonique, fort, sensuel... c'est le bisous de l'Amour...
Le bisous automnal est le baiser que se donne deux amants qui se connaissent bien, à la fois une invitation à la débauche des corps et un remerciement à l'extase vécue...
Le bisous automnal se donne le matin, après le second réveil, il se donne à la sieste, à tout instant, il se donne le soir, après… et avant de sombrer dans un doux sommeil...
Le bisous automnal est le bisous du corps et du coeur, c’est le plus profond, le plus beau des bisouss.

Il y a le bisous hivernal, quand le froid nous entoure, qu’il nous gèle le corps, mais pas le cœur ni l’esprit.
Le bisous hivernal n’a plus l’ardeur du bisous automnal, c’est le bisous du temps passé, le bisous des souvenirs heureux, le bisous de la mémoire…
Le bisous hivernal est le petit bisous que se donnent deux vieux sur un banc, c’est le bisous tendresse, c’est celui qui nous reste quand plus rien n’est possible, celui en qui l’on croit, celui qui nous donne la force de continuer.
Le bisous hivernal se donne le matin, après le café, pour inviter la journée à être gaie. Le bisous hivernal se donne à midi, avant le repas, pour remercier l’être aimé de sa présence. Le bisous hivernal se donne l’après-midi, en promenade, pour donner envie aux passants… Le bisous hivernal se donne le soir, comme une promesse, comme un bonsoir, comme une invitation à passer une bonne nuit.
Le bisous hivernal est le bisous du cœur et de la mémoire, c’est le plus abouti, le plus rare peut-être, le plus beau des bisouss.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mon préféré, c'est le bisou d'amour...<br /> Il se pratique l'été, l'automne, l'hiver et reprend de la vigueur au printemps...
Répondre
E
BisOU§ !!!
Répondre
M
Je passe, je lis, je reviens, je relis<br /> je soupire, je m'illumine, je souris<br /> un bisou, ça rime avec doux<br /> ça chante avec fout ou avec fou<br /> <br /> Mais un bisou au pluriel<br /> et bien celà m'émerveille<br /> car c'est les prémisses du baiser<br /> pas de saison pour en recevoir ou en donner
Répondre
P
@Véro: au plaisir de te relire ici <br /> @P_o_L: caché!
Répondre
P
Et le bisou avec des "s" partout, il est d'où ? ;-)<br /> Bisousssssss.
Répondre
Publicité